Event box

Rencontre avec Muguette Myers, survivante de l’Holocauste, Adèle Blais, artiste-collagiste et Mathieu Gagnon, professeur à la FSE

Rencontre avec Muguette Myers, survivante de l’Holocauste, Adèle Blais, artiste-collagiste et Mathieu Gagnon, professeur à la FSE En personne

La Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) et la Bibliothèque de l’Université Laval vous invitent à une conférence reliant littérature, histoire, mémoire et arts, orchestrée en trois temps:

  • témoignage de Muguette Myers;
  • entretien entre l’artiste-collagiste Adèle Blais et le professeur Mathieu Gagnon;
  • dévoilement d’un portrait de Mme Myers.

Cette rencontre se tiendra dans le cadre du cours Didactique du français V (DID-3021/DID-6103), sous la responsabilité de la professeure Audrey Bélanger. Quelques places sont toutefois disponibles pour le grand public. Réservez votre place sans tarder pour avoir la chance d’assister à cette rencontre riche en échanges!

Dédicace et tirage de livres
Une séance de signatures est prévue lors de l’activité. Des copies du récit de Mme Myers seront disponibles sur place, et un tirage des livres d’Adèle Blais sera effectué.

______________

Muguette Szpajzer-Myers est née en 1931 à Paris. En 1947, elle, son frère aîné et leur mère ont immigré à Montréal. Mme Myers y a fondé une famille et travaillé comme traductrice. En 2005, elle est retournée à Champlost pour assister à une cérémonie en hommage aux personnes qui avaient aidé sa famille à survivre pendant la guerre. Témoin de l’histoire, Madame Myers est l’auteure du récit Lieux du courage (Where Courage Lives), dans lequel elle raconte ses mémoires.

Peintre-collagiste québécoise, Adèle Blais cumule près de 20 ans de pratique artistique. Elle exploite une technique de création unique, utilisant principalement l’acrylique et divers matériaux de collage. Représentant majoritairement des personnages féminins, Mme Blais concentre sa démarche sur les enjeux de l’égalité des genres et veut réhabiliter la contribution des femmes dans l’Histoire en faisant connaître des parcours méconnus. Elle est aussi coautrice et éditrice des livres Fortes, paru en 2021, et Les Sublimes, réédité en 2023. (source: https://www.adeleblais.com/bio

Diplômé en philosophie, en philosophie de l’éducation et en psychopédagogie, Mathieu Gagnon est professeur titulaire à la FSÉ de l'Université Laval. Il est le directeur du Collectif d.phi et du Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation. Il est aussi le fondateur du balado Pensons l’éducation [en dialogue]. (source: https://www.collectifdphi.org)  

Date:
mardi 1 octobre 2024
Heure:
16:30 - 19:20
Lieu:
Pavillon La Laurentienne, salle 1334 (Map )
Période d'inscription terminée